C’est le 27 Juin 2019, jour de canicule que Xplor France et La Poste ont décidé de faire le point sur les propositions d’avenir pour le traitement optimisé du Courrier Industriel au cours d’une soirée de prise de connaissance et débat sur le sujet.

Courrier industriel

Avant de regarder l’avenir, rappelons pour le néophyte, ce qu’est le courrier industriel. Il s’agit de la mise sous plis de courriers de gestion pour les moyens et grands volumes : Factures, relances, bulletins de paie, recommandés, quittances, appels de cotisations, relevés de transactions, convocations aux assemblées générales,… Dès lors, en respectant de nombreuses règles de poids, de format, d’adresse normalisée, de taille de lots,… l’envoi de ces courriers est mécanisables et bénéficie de tarification adaptées plus économiques que pour le courrier traditionnel.

Les règles de gestion et de dépôts sont telles que depuis des années, les émetteurs et les prestataires demandent plus de souplesse et de flexibilité dans l’organisation des flux.

Avec la future offre CIP – Courrier Industriel Premium, La Poste entend bien leur répondre positivement.

Modernisation du Courrier Industriel

Depuis deux ans maintenant, La Poste est engagée dans un processus participatif avec les grands acteurs et prestataires de courrier pour faire considérablement évoluer les principes de production et dépôt de Courrier Industriel.

Si le travail a commencé et les workshops se sont engagés, il reste beaucoup de travail à faire et quelques points clés, dont la tarification à établir. L’objectif de lancement de l’offre est fixé initialement au 1er Janvier 2020 a été repoussée au 1er Janvier 2021 afin de s’assurer du succès de la transition vers la nouvelle offre.

Les membres Xplor ont d’ailleurs clairement exprimé leur satisfaction sur l’allongement de ce délai car les nouvelles fonctionnalités changent des chaînes de production parfaitement rôdées. Il s’agit de modifier les logiciels, les bases de données, les pratiques et pour certains d’abandonner des équipements coûteux en cours d’amortissement mais devenus inutiles. Il faut un peu de temps pour modifier les ‘usines’ à produire du courrier.

Communication sur le CIP 

Une enquête menée par un membre Xplor auprès de grandes entreprises a permis d’identifier que 60% des grands émetteurs ne sont pas informés de la transformation CIP. La Poste multiplie les présentations auprès de ses principaux clients et des associations comme Xplor mais est consciente des efforts de communication qui reste à faire.

Cette communication s’impose avec certitude car au cours de l’enquête, on découvre que seul 10% des entreprises interrogées seraient prêtes à s’engager vers le CIP. Qu’il s’agisse de méconnaissance ou peut-être de vision économique, le pourcentage reste faible à 18 mois du lancement de l’offre.

Ce qui reste rassurant pour La Poste cependant, c’est que sur ces tous derniers mois, l’offre CIP a mûrie et toujours plus d’acteurs la découvre avec intérêt. Les grandes entreprises commencent à prendre en compte les évolutions possibles sur les plans technologiques, organisationnels, juridiques et économiques.

Simplification par le CIP

Sans entrer dans tous les détails de l’évolution du CIP on constate que deux grands objectifs sont poursuivis. Le premier est la simplification de la production avec l’élimination de l’obligation d’impression sur l’enveloppe notamment et pour le second, le pilotage du courrier et sa traçabilité.

La situation actuelle avec 13 offres et options pour le courrier est ramenée à la gestion, tant physiquement que sur le plan de la tarification, d’un flux réparti automatiquement par un unique dispositif de marquage et d’affranchissement : Le Smart Data.

Les conséquences positives de ce choix sont nombreuses :

  • Plus d’impression sur les plis
  • Simplification gestion des PND
  • 100% des plis en ‘vrac’ dans les Ké7 courrier,
  • Suivi de l’avancement du traitement des plis
  • Information connue au pli
  • Destruction possible en cas de PND
  • Notification possible en amont pour les courriers sensibles
  • Traitement des recommandés dans le flux
  • Modification des tranches de poids
  • Evolution tarifaire (à vérifier le moment venu)
  • Globalisation du dépôt en lot quel que soit le lieu de dépôt
  • Modification des contenus de Bak et Ké7

Accueil du CIP

Si Xplor et ses membres pensent qu’il était plus que nécessaire de faire évoluer les conditions du Courrier Industriel, il semble à l’aune du débat qui s’est engagé que l’accueil de la nouvelle offre de La Poste est plutôt favorable.

Pour autant, certaines voix mentionnent quelques désagréments comme par exemple :

  • Le maintien des seuils de 1000 plis par dépôt
  • La refonte de l’ID (Smart Data) qui oblige à reprendre les chaînes de gestion internes des émetteurs de courriers
  • L’élargissement des tranches de poids qui présente un avantage pour certains peut s’avérer un nouveau casse-tête pour d’autres qui doivent jongler avec les problématiques de formation d’enveloppes.
  • Le fait que les dépôts soient globalisés vont créer le besoin de gestion des dépôts alors qu’auparavant les entreprises géraient plutôt des productions.

Mais, gageons que les désagréments, une fois maîtrisés laisseront place à la modernisation annoncée la nouvelle offre Courrier Industrielle Premium.

Cette conférence débat Xplor a été très largement à la hauteur de son ambition grâce à la force de conviction et l’implication forte des intervenants de La Poste qui ont montré combien l’offre CIP est à maturité. Alors, il n’y a plus qu’à se préparer pour l’avenir.

Jean-Pierre BLANGER
Directeur Solutions & Services – Ricoh France
Vice-président Communication – Xplor France