La question est l’élément fondamental de la relation humaine. Et savez-vous posez une question ? Notre première réaction est de dire « OUI ».

Or à l’école, nous avons appris à répondre à des questions et plus rarement à poser des questions sur une problématique. L’important est de trouver la réponse attendue par le professeur, que l’on supposera être exacte.

De plus, la personne qui propose rapidement une réponse, partiellement correcte ou complète, est très souvent considérée comme la plus brillante, voire la plus intelligente.

Et dans notre vie au quotidien, nous communiquons en choisissant et en formulant des questions personnalisées à notre interlocuteur. Et que ressentons-nous quand le silence s’impose après avoir formulé une question ? Certains diront que c’est la pire des situations, d’autres diront c’est la meilleure question proposée à son interlocuteur car il n’avait pas d’élément de réponse dans la question et que le silence a permis de réellement faire un cheminement personnel sur le sujet proposé.

Et nous pourrions continuer longtemps sur ce sujet et valoriser de plus en plus l’importance de la question, aussi bien pour le bien-être que la performance à titre individuel ou collectif.

Passons maintenant de l’ART DE LA QUESTION de la communication entre humains entre humain à L’APTITUDE A POSER UNE QUESTION ChatGPT.

Oui, la question proposée à ChatGPT (le prompt) fera la différence entre le résultat proposé par deux utilisateurs de cet outil d’intelligence artificielle conversationnelle.

Posez une question fermée à ChatGPT, et la réponse ne sera pas OUI ou NON, mais un flot d’information concernant le sujet. ChatGPT ne prend pas position comme un humain.

Posez des questions descriptives (qui, quoi, où, comment …), ChatGPT vous proposera des réponses précises probablement exactes compte tenu des informations recoupées.

Posez une question sur l’émotion liée à un contexte ou une action, ChatGPT étant une technologie numérique et pas un humain, ne pourra pas exprimer son émotion mais une synthèse des émotions probables fruits du recueil de témoignages trouvés dans sa base d’informations prétraitées intelligemment. Comment appréciez-vous le risque de confusion entre une émotion qui est spécifique et liée à un humain et un texte décrivant une « émotion » généralisée et probabilisée ?

Et si vous posez des questions du type POURQUOI ? POUR QUOI ? et POUR QUELLES RAISONS ? ChatGPT comprendra difficilement la nuance, surtout si sa démarche est de travailler à partir de la traduction de ‘WHY’?

Enfin, si nous posons une question projective à ChatGPT : en quoi cet article de blog est-il un élément important pour vous afin d’améliorer la communication client dans votre entreprise ? La réponse la plus efficace est celle qui sait sélectionner les éléments les plus pertinents du passé, renforcer la valeur du présent et oser une proposition pour le futur. Comme ChatGPT a peu d’éléments sur le passé de l’utilisateur (mais cela viendra – indiscrétion Vivatech 2023 en ce moment à Paris), il ne ressent pas l’état présent de l’utilisateur et suppose une situation rêvée issue de probabilités. Est-ce que la réponse de ChatGPT sera plutôt un catalogue issu d’éléments du passé présentés comme le chemin pour progresser ? De quelle imagination relèvera ChatGPT ?

En bref, ChapGPT est une avancée passionnante dans le domaine de la technologie de langage et est perçu comme « brillant et intelligent » car il propose très rapidement une réponse clairement formulée à toute question bien posée.

Comment améliorer la qualité du texte de réponse proposé par ChatGPT ? Pas en posant une question mais plusieurs, tout en prenant en compte les forces et les faiblesses de ChatGPT.

Pour terminer, je vous propose une question : comment travailler plus efficacement avec ChatGPT et obtenir des réponses plus pertinentes ? Je vous laisse le choix entre deux pistes : soit devenir expert dans les technologies d’IA conversationnelle utilisées par ChatGPT, soit progresser dans l’art de poser une question, de savoir « écouter » la réponse et proposer une autre question afin de progresser sur le sujet à traiter.

Merci à l’oxymore « intelligence artificielle » et ChatGPT qui remettent en valeur l’art de la question.

Didier Bioche
Vice-Président Transition Numérique
Xplor France