C’est le 29 juin 2023 qu’Xplor France a organisé un after work dans les locaux de COMET de Paris Cœur Défense. Pour l’occasion, Jean-Marc Dubois – Administrateur Xplor France a interrogé monsieur Jan Le Moux, Manager de l’association Two-Sides France qui contribue à une initiative mondiale pour informer sur la performance environnementale du papier et de l’imprimé.

Dans une période où le prix de la pâte à papier et sa transformation ont subi une forte augmentation, il est apparu clé de faire le point sur l’évolution du marché. C’est dans cet objectif, que pour découvrir les données les plus actualisées sur l’industrie papetière et les tendances prévisibles de source Copacel (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), Xplor a concentré le thème de l’intervention sur : « Marché et Environnement : Les enjeux du papier dans la Communication ». Après un apport de grand intérêt, un débat s’est engagé avec les participants.

Sans pouvoir matériellement reprendre l’ensemble des très riches échanges, mentionnons ici, quelques points saillants relevés lors de l’After :

  • CA de l’industrie papetière en France : 5,5 milliards d’euros
  • Recyclage important dans la filière à hauteur de 70% dès 2020 (aucune déforestation)
  • Baisse continue de la production du papier graphique depuis 2004
  • De nombreux facteurs internationaux ont x2 le prix d’aujourd’hui de la pâte à papier

On constate par ailleurs de nombreuses fausses idées reçues sur la filière qui trompent le public et que l’on corrige ici :

  • 62% de l’énergie thermique utilisé par l’industrie papetière provient de sources renouvelables ;
  • 45% de diminution des émissions CO2 de la filière entre 2005 et 2020 ;
  • 93% de l’eau utilisée est restituée à l’environnement après traitement ;
  • Une facture d’électricité envoyée par courrier à moins d’impact pour 9 facteurs environnementaux favorables sur 16 ;
  • La préférence des usagers français pour lecture, va au papier pour toutes les générations, très loin devant le numérique, sauf pour les impôts et taxes et les factures.

A la lecture des études du marché, on constate clairement que l’idée que l’on se fait du papier est plus négative que ne le démontre la réalité et que l’usage traditionnel des supports d’information que l’on tient en main restent le choix préféré des lecteurs. Une bonne nouvelle pour une industrie qui mène une politique durable depuis des années bien que fortement touchée par l’inflation.

Brief par Jean-Pierre BLANGER
Xplor VP Communication
Documix