Si la transformation digitale a marqué ces dernières années pour les entreprises, ce changement numérique va continuer sa progression et trouver sa vitesse de croisière en 2019 : Intelligence artificielle, Automatisation des processus robotiques, Big data, Cloud, Réalité augmentée… Quelles sont les grandes tendances ?

Même si toutes ces technologies prometteuses vont certainement connaître une grande avancée, certaines technologies traditionnelles ne disparaissent pas pour autant. Pensez au courrier direct par exemple : toutes les entreprises l’utilisent encore à l’heure actuelle. Consommateurs B2B ou B2C continuent de recevoir du courrier papier, des publicités imprimées ou des catalogues chez eux ou à leurs bureaux. Pourquoi restons-nous tant attachés au courrier direct et aux impressions papier ? Voici quelques pistes de réponses.

Le succès du papier ne s’épuise pas

Notre goût pour le papier semble rester incontesté et n’est pas près de s’en aller. Un sondage commandité par l’entreprise « Two Sides » et réalisé par le bureau d’étude Toluna le démontre. Mené aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce sondage révèle que 81% des répondants, lorsqu’ils ont le choix, préfèrent lire des contenus imprimés sur papier. Ce pourcentage tombe à 39% pour les écrans et 22% pour la lecture sur mobile ou téléphone intelligent.

71% des personnes sondées affirment être plus relaxées et réceptives lorsqu’elles lisent le journal sur papier. En effet, il semble aussi que 64% prêtent plus attention aux publicités lorsqu’ils lisent des magazines imprimés, contre seulement 26% pour les magazines en ligne.

84% des répondants comprennent et retiennent davantage d’informations lorsqu’elles les lisent sur papier. Une observation non négligeable pour se démarquer dans la multitude d’informations dans lesquelles baignent les consommateurs aujourd’hui !

De légères différences selon l’âge

Des divergences s’observent par contre dans les groupes d’âge. S’il est prouvé que les enfants se souviennent mieux des détails lorsqu’ils ont lu une histoire sur papier plutôt qu’un e-book; cette tendance s’inverse à l’âge adulte. Il semble que les groupes plus jeunes soient plus à l’aise avec la lecture à l’écran que les groupes constitués des 45 ans et plus. Pas étonnant quand on connaît le contexte digital dans lequel évoluent les consommateurs milléniaux.

Les documents transactionnels toujours préférés sur papier

Il semble que le papier et le courrier direct soient particulièrement appréciés pour les documents transactionnels et les factures. 60% des citoyens européens sont prêts à renoncer à une entreprise si elle ne propose pas des factures papier (Keep Me Posted EU, 2014).

44 à 57% des personnes interrogées par Toluna indiquent préférer les factures papier plutôt que par e-mail, que ce soit pour leurs finances personnelles ou pour leurs factures de télécommunications et télévision. Ici encore, la tranche d’âge de 45 ans et plus a une préférence plus marquée pour les factures papier.

Le courrier direct semble continuer à faire partie des moyens de communication tendance de l’année 2019. Mais il amène avec lui d’autres défis inhérents au contexte digital : est-il bien arrivé à destination ? A-t-il été ouvert ? Amènera-t-il plus de trafic sur le site web d’une entreprise ou en magasin ? C’est pourquoi la solution idéale réside dans la combinaison des deux modes de communications, afin de procurer la meilleure expérience client possible tout en gardant un contrôle sur la traçabilité des communications digitales

Rebecca Maurice
Content Marketing Specialist
Objectif Lune
Membre Xplor France