Comment ne pas être profondément surpris quand on croise un interlocuteur qui explique que son secteur professionnel, et donc sa société, ne sont pas concernés, ni même impactés par l’Intelligence Artificielle.

Pendant ce temps là…

Un assureur a recours à l’IA pour analyser, les conversations téléphoniques de ses clients afin d’en tirer des enseignements très pragmatiques sur les objets assurés, mais aussi sur les comportements à faire évoluer, etc…

De nombreuses démonstrations vidéo accessibles sur Linkedin présentent des « ballets » de drones évoluant de manière coordonnées, pilotés simplement par un ordinateur portable courant.

Les technologies de reconnaissance vocale progressent à grande vitesse grâce à ces technologies et autorisent d’ores et déjà la génération de rapports médicaux sans prise de note.

Les avocats l’utilisent déjà: les recherches documentaires, confiées à des armées de stagiaires, sont  réalisées bien plus vite par l’IA. Et pour des actes simples, une première rédaction est proposée par ces outils.

 « Tout cela, c’est loin des métiers du document ! » direz-vous ?

Savez-vous que l’IA est utilisée pour faciliter sinon automatiser l’indexation de documents avant versement en système de Gestion Electronique de Documents ou d’archivage électronique ? Il s’agit d’améliorer la qualification et le classement de contenu.

L’IA représente un gain de productivité considérable dans les recherches de contenu, bien au-delà des outils d’indexation multicritères. Elle permet surtout des recherches dans des documents non-structurés, ce qui reste difficile et incertain pour la recherche sur index.

 Donc, suis-je concerné par l’Intelligence Artificielle ?

La question qui parait évidente : si on ne sait pas déjà quels impacts l’IA peut avoir sur son métier, ou quelles utilisations on peut en faire, alors on doit agir immédiatement :

  • S’interroger sur le cas de mon entreprise et ses processus métiers ;
  • Assister aux conférences Xplor Pertinence du 21 mars prochain, conférences pour répondre à la précédente question.

 Venez réfléchir avec Xplor Pertinence et inscrivez-vous !

 Jean-Marc JAGOU
Président Xplor France
Directeur des Opérations EXCEO