Xplor France a tenu mercredi 15 juin, sa soirée annuelle du « Palmarès Xplor 2022 » au Paris Country Club Les Manèges, pour mettre à l’honneur ceux qui contribuent à l’avenir de la Communication client digitale et papier.

L’évènement a réuni plus de 200 professionnels : grands donneurs d’ordre, prestataires et fournisseurs des métiers de la communication client digitale et papier. Le jury XPLOR a décerné ses palmes aux meilleurs dossiers en compétition dans deux catégories et le public professionnel présent a pu exprimer son coup de cœur par un vote en ligne en direct :

Hybridation de la Communication

1er : Quadient – Transformation digitale du courrier égrené

La mise en place d’imprimantes numériques virtuelles sur les postes des collaborateur d’Engie Home Services a permis de réduire l’impact du confinement pendant la crise sanitaire. La communication digitale en complément de l’impression papier a permis la continuité d’activité.

2ème : Groupe Diffusion Plus – Dématérialisation de l’organisation des AG

Le Groupe Diffusion Plus a mis en service un système de vote numérique nativement multicanal avec plus de 250 vidéos contextualisées au bénéfice de Groupama. La communication hybride digitale et papier a contribué au maintien d’un haut niveau de participation aux votes des AG.

Innovation numérique et durable

1er : Crown Van Gelder : Réduction de l’empreinte carbone du papier

Les chercheurs de Crown Van Gelder ont créé un nouveau papier en associant aux fibres de bois, 20% de fibres de betteraves à sucre. Ce papier innovant très solide, réduit de 16% l’empreinte carbone de son équivalent habituel et présente l’avantage d’être compostable. Une approche innovante très prometteuse.

2ème : Systhen : Conformité par la gouvernance des actifs informationnels

C’est un nouveau logiciel d’analyse de tous les contenus de l’entreprise qui est présenté. Quels que soient leurs formats et leurs supports, CleanData HUB assure le recensement, la localisation, la déduplication, la criticité… des données. Il applique les règles de gouvernance pour une mise en conformité légale et règlementaire de l’entreprise.

Coup de cœur du public professionnel

Le vote du public professionnel a désigné et mis à l’honneur : Crown Van Gelder

Lors de cette soirée de Palmarès 2020, Xplor France a invité un conférencier expert : François Cazals à conseiller les organisations présentes sur les enjeux et les stratégies à adopter dans les environnements économiques VUCA d’aujourd’hui. François Cazals est  professeur affilié à HEC Paris. Il enseigne le marketing et les stratégie digitales dans les programmes pour cadres et dirigeants d’HEC Executive Education. Il mène de nombreuses missions de conseil auprès de PME.

De nombreux sponsors ont apporté leur soutien à cet événement, soulignant l’importance et le dynamisme du secteur : BLUE CREST, BONG, BOWE SYSTEC, CAZALS & PARTNERS, CLAIREFONTAINE, COMPART, CROWN VAN GELDER, DATAONE, DOCONE, EDOKIAL, ENVELNOR KUVERT, GROUPE DIFFUSION PLUS, FUJITSU, IN GROUP – IMPRIMERIE NATIONALE, IRIS FRANCE, KALPA CONSEIL, KERN, KYOCERA, PAPREC, PARAGON, QUADIENT, SYSTHEN, TESSI.

Une soirée que nous garderons tous dans les mémoires tant le plaisir était grand de se retrouver autrement qu’en visio-conférence.

Jean-Pierre BLANGER

Vice Président Communication Xplor France