Comme la moitié des grands communicants*, nous sommes nombreux à ne pas affectionner les « buzzwords » ou « mots à la mode », en français.

Dans les systèmes d’information : Cloud Computing, Big Data, « Uberisation » et de nombreux autres, ont créé une confusion dans le flux d’une communication raccourcie entre des experts qui n’ont pas toujours le loisir d’expliquer les concepts avec précision et des néophytes qui ont besoin d’en apprendre sur ces sujets.

L’Intelligence Artificielle tient une bonne place dans la liste. La confusion que cette technologie génère est d’autant plus gênante qu’elle conduit notamment à prendre au premier degré des discours alarmistes sur les risques attachés à son emploi.

Alors, reprenons !

Et évoquons l’intelligence artificielle qui est opérationnelle aujourd’hui (dite faible) et qui utilise ou associe deux familles de techniques :

  • l’une, fondée sur l’apprentissage automatique et sur l’apprentissage profond permettant de déterminer des règles à suivre à partir de l’analyse des données ;

L’apprentissage automatique permet, par exemple, d’analyser de vastes quantités de données sur les consommateurs et d’élaborer des modèles de risques de crédit prédisant la probabilité de défaillance d’un emprunteur.

  • et l’autre, faisant fonctionner un ensemble de règles connues pour automatiser des raisonnements, la compréhension des langues naturelles et leur expression ou encore la perception visuelle ou auditive.

Les systèmes experts peuvent améliorer considérablement le diagnostic médical ou encore, les moteurs de règles permettent d’augmenter la performance du trading algorithmique (prise de décisions accélérées).

Les domaines d’application sont très nombreux et il faut les explorer métier par métier. Pour y voir plus clair sur les applications de ces techniques dans l’interaction entre le monde de l’entreprise et celui des particuliers, je vous invite à participer au petit-déjeuner organisé par Xplor France sur le thème : « le déploiement de l’Intelligence Artificielle dans la communication client », le 21 novembre à 8h30 au Procope, Paris 6ème.

Benoit CHARON
Entrepreneur
Président Xplor France

*Etude réalisée pour The business style handbook auprès des responsables de la communication des Fortune 500. The business style handbook, 2012 edition – Helen Cunningham and Brenda Greene – McGraw-Hill