Au lieu d’opposer communication papier et communication numérique, La Poste combine les deux, comme j’ai pu en faire l’expérience récemment.

Désireux d’expédier un document papier en recommandé avec accusé de réception, et après avoir vérifié que cet envoi ne pouvait qu’être matériel, j’ai « surfé » sur le site de La Poste en quête d’une hypothétique solution miracle qui pourrait m’éviter de collecter un Covid19 en faisant la queue dans le bureau de Poste de ma commune…

Mon courrier recommandé en ligne

Ô, surprise, le miracle existe : j’ai la possibilité d’enregistrer mon adresse d’expéditeur et l’adresse du destinataire, de sélectionner le poids de mon courrier et de payer par carte de paiement le prix d’un envoi en Recommandé avec AR.

Ceci étant effectué, le site de La Poste me transmet un PDF imprimable sur un simple A4. Ce PDF représente une étiquette comprenant mes coordonnées, l’adresse du destinataire, la date d’expédition et le prix du timbre, avec bien sûr l’incontournable code-barre. Une instruction claire m’indique comment découper et scotcher cette « étiquette » sur mon courrier.

Ma boîte à lettre rend service

Une instruction tout aussi claire m’explique la procédure à suivre : ayant indiqué la date de mon envoi, je dois déposer mon courrier ainsi étiqueté dans MA propre boite aux lettres la veille de la date d’envoi, ce que je m’empresse de faire.

Et le lendemain soir, je trouve dans MA boite aux lettres, à la place de mon courrier, une simple feuille A4 reprenant tout le détail de mon envoi et tenant lieu d’attestation d’expédition ; attestation que je retrouve également dans ma boite mail, bien sûr, ainsi que, quelques jours plus tard, l’accusé de réception.

Mais, me direz-vous, toutes les boites aux lettres ne sont pas éligibles à ce service ! Certes, non, mais La Poste a prévu un moyen simple de vérification : ai-je déjà reçu un colis déposé dans ma boite aux lettres ? Si oui, ma BAL est aux normes et donc éligible au service d’enlèvement de courrier recommandé. Simple, non ?

Mais, me direz-vous, tout le monde n’a pas forcément d’imprimante personnelle ! Certes, non, mais La Poste propose d’imprimer l’étiquette préparée par ordinateur sur place au bureau de Poste. Sans faire la queue.

Quand le papier et le numérique font bon ménage à La Poste…

Jean-Marc JAGOU
Trésorier Xplor France
Président Exceo