Le jeudi 5 novembre 2020, Xplor France a dû faire face à la crise sanitaire pour tenir sa cérémonie Xplor Palmarès 2020. Ainsi, c’est en ligne, en vidéo live et enregistrée, que la communication de l’association a pris vie. Aucune concession n’a été faite aux Palmarès des années passées. Qu’il s’agisse des présentations des projets du concours, de la nomination de la société de l’année ou du vote du public, tout y était.
Le défi 2020
Le bureau de l’association anxieux s’est lancé un défi ambitieux. Chaque année, Xplor France anime une grande soirée dynamique et chaleureuse. Malgré la froideur des écrans et les échanges forcément réduits à leur plus simple expression cette année, il fallait que le plaisir de la découverte et de l’innovation du secteur soit au rendez-vous. Conduit par son Président, Benoit Charon, les bénévoles du bureau de l’association et le président du Jury Jean-Marc Jagou, ont imaginé un événement en ligne. Ils ont parfaitement relevé le challenge et ont accueilli plus de 100 personnes assidues pendant l’heure d’émission.
Les Palmes Xplor 2020 ont été attribuées à :
Palme
Xplor Impression dynamique
BLUE
CREST – Projet pour iMSA :
Impression dynamique des annexes et enveloppes retour
Palme Xplor Responsabilité Sociale et Environnementale
et Palme du Public
Groupe Diffusion Plus – Projet Petit Quotidien : Enveloppant papier 100% Full Perso
Palme
Xplor Production agile
RICOH
– Projet MAILEVA :
La production agile au service de la dématérialisation du courrier
Palme
Xplor Processus multicanal
DOCAPOSTE
– Projet Groupe RENAULT :
ECP (Exceptional Communication Platform)
Palme
Xplor Société de l’année
Groupe PAPREC
– Excellence dans le recyclage du papier
Le Jury Xplor 2020 a choisi cette année, de mettre à l’honneur de très grands acteurs de la Communication Digitale et Papier parce qu’ils ont innové par leur maîtrise technologique et leur engagement dans l’automatisation des processus de production et le développement durable.
Merci à tous les participants
Les mesures sanitaires n’ont pas permis cette année de fêter les Palmes au cours d’un diner convivial comme c’est la tradition chaque année. Pour autant, les nombreux auditeurs et les partenaires de l’événement, nous ont fait savoir qu’ils ont beaucoup apprécié l’émission de remise des Palmes et cela a pour effet d’encourager l’équipe Xplor France. Dès lors, si tout laisse penser encore aujourd’hui que l’année prochaine qui s’annonce sera quelque peu chamboulé aussi, ne préjugeons pas de la forme que nous retiendrons pour l’édition prochaine des Xplor Palmarès 2021. Alors, préparez vos projets et soumissions au futur Jury Xplor France.
Jean-Pierre BLANGER
Vice-Président Communication Xplor France
Directeur Marketing ITS et BPS/AS Ricoh France