La Poste fait évoluer les tranches de poids du contrat postal Courrier Industriel Tempost G4 pour passer le seuil max de la tranche MECA de 35 à 50 gr. Plusieurs hypothèses et de multiples impacts.
La Poste fait évoluer les tranches de poids du contrat postal Courrier Industriel Tempost G4 pour passer le seuil max de la tranche MECA de 35 à 50 gr. Plusieurs hypothèses et de multiples impacts.
Traduction :
Il s’agit de gérer deux combinaisons de poids sur un même contrat de dépôt : contrat 22, tranches 0 et 1 puis contrat 22, tranches 5 et 6 : avec le référentiel WT
Cela ne signifie pas que les choses sont automatiques : les logiciels de dépôts devront être mis à jour. Il faut pouvoir déposer selon plusieurs formules : Dépôts en 0-35gr, Dépôts en 0-50gr. Tous les clients ne vont pas basculer en même temps. Il faut pouvoir gérer la cohabitation des combinaisons sur les bordereaux de dépôts.
Comment faire :
Intégrer la modification de la tranche postale dans les outils de préparation des flux : Adaptation des formats d’enveloppes aux tranches de poids : une enveloppe C6 résistera difficilement à un contenu de de 45 gr (9 feuillets en 80 gr/m², le poids de l’enveloppe C6 étant de plus ou moins 5 gr). Ceci se traduit par le changement de format d’enveloppe pour passer au format C5 dès le premier gramme, ou par la création de « sous lots » de production, conservant le 0-35gr pour les enveloppes C6 et le 36-50gr en format C5 à créer, sachant que le format C5 peut contenir 80 gr (16/17 feuillets sans souci). Il s’agit ici de faire un choix structurant, stratégique mais ayant également un impact sur la production.
Impacts :
Le changement d’un seuil de tranche postale implique une modification des étapes de préparation des lots à produire, des modules de gestion des plis. Et ici nous ne parlons que des parties amont. Il faut également mettre en conformité les parties aval, la gestion des dépôts.
Conclusion :
En effet, au-delà, des conditions tarifaires, nous avons des contraintes d’adaptation et de développement informatique. Comment amortir ces nouvelles adaptations ?… Si vous avez des idées ?
Nathalie Miossec
Secrétaire Générale Xplor France